Risque d’une erreur de carburant : comment l’éviter ? »

Publié le : 10 décembre 20225 mins de lecture

Il est possible de confondre essence ou diesel à la pompe quand il s’agit d’une voiture d’emprunt, de location ou simplement une erreur d’inattention. Cependant, utiliser un carburant non adapté au moteur peut endommager votre voiture. Même si ce geste peut avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement de votre véhicule, il est quand même possible d’y remédier. Il existe en effet de nombreuses solutions pour éviter les risques liés à une erreur de carburant. Mais, quelles sont les conséquences d’une erreur de carburant ? Que faire si vous vous êtes trompé de carburant dans votre voiture ? Et pourquoi la vidange est-elle importante ?

Conséquences d’une erreur de carburant

L’habitude d’utiliser une voiture possédant un autre type de motorisation ou encore un instant d’inattention peut causer une erreur de carburant. Mettre du diesel dans de l’essence ou de l’essence dans du diesel peut paraître absurde mais cela peut arriver. Ce geste peut endommager sérieusement le moteur du véhicule si vous n’intervenez pas rapidement. Les motorisations diesel et essence ont un fonctionnement différent. L’essence a un pouvoir nettoyant qui endommage directement le film protecteur qui permet au système d’injection du diesel de marcher. L’évolution des dégâts dépend en quelque sorte du nombre de litre de carburant versé à la pompe. Un carburant de moins de 10% du réservoir ne détruit pas votre véhicule, vous pouvez rouler même avec quelques bruits. Pour éviter plus de dommages dans le moteur, vous devez essayer le plus tôt possible de remettre le carburant préconisé par le fabricant de votre voiture dans le moteur. Il est souvent déconseillé de rouler avec une erreur de carburant afin d’éviter les risques d’accidents. Pour plus d’informations, cliquez directement sur le site carskin.fr

Erreur de carburant : que faire ?

Il existe des solutions efficaces pour remédier à une erreur de carburant dans votre véhicule. Tout d’abord, vous devez avoir le bon réflexe d’identifier la quantité de mauvais carburant présente dans le réservoir de votre voiture. I vous avez mis de l’essence au lieu du diesel dans votre véhicule mais que la quantité du carburant ne dépasse pas les seuils autorisés notamment entre 10% et 15%, il faut seulement faire le plein de diésel. Il est conseillé de ne pas trop brusquer le régime moteur avec le mauvais carburant. Si le seuil autorisé est dépassé, il est recommandé de ne surtout pas démarrer le véhicule afin d’éviter l’expansion du mauvais carburant dans toute la voiture. Puis, vous devez rapidement faire la vidange de votre réservoir afin de solutionner votre problème. Vous avez la possibilité de choisir entre la vidange dans une station-service ou faire appel à un dépanneur.

Pourquoi faire la vidange après une erreur de carburant ?

Soyez toujours attentif aux différents symptômes vous indiquant que le moteur de votre véhicule est endommagé par l’erreur de carburant. S’il y a des bruits de hoquet ou des cliquetis, que votre moteur a des ratés ou encore le moteur s’arrête, il faut directement vérifier le problème. Un risque d’une erreur de carburant peut endommager le fonctionnement de voiture. Il est cependant indispensable de trouver une solution efficace rapidement. Le professionnel va donc faire une vidange complète de votre réservoir ainsi que du système d’alimentation de votre véhicule. Cela consiste à aspirer le mélange de carburants avec un équipement professionnel. En effet, la vidange permet de nettoyer votre réservoir afin d’enlever le mauvais carburant et d’éviter le risque causé par votre inattention. Par ailleurs, il est déconseillé de démarrer le moteur avant le vidange afin d’éviter le dégât causé au moteur. La vidange est en effet indispensable pour solutionner votre problème. De plus, le mélange de diesel et d’essence est très inflammable et peut présenter des risques d’explosion.

Plan du site